Le Poêle de masse

Publié le par antaeus

Vous ne savez pas ce que c'est? Rassurez-vous il y a quelques mois, moi non plus je n'en savais rien. Il trône aujourd'hui dans le salon pour notre plus grand plaisir en espérant qu'il veuille bien chauffer cet hiver...

Donc c'est un appareil de chauffage au bois qui fonctionne sur le principe de l'accumulation et de la diffusion de la chaleur par stockage dans une pierre spéciale appelée steatite ou pierre olaire dont les carrieres se situent en Finlande. Le poêle pèse environ 2.7 tonnes (cela dépend du volume de la maison à chauffer), plus le volume de pierre est important plus le stockage de chaleur augmente. L'appareil demande une flambée de 4 kg de bois par jour et diffuse progressivement la chaleur pendant 12 à 24h. La pierre n'est pas brulante au toucher mais tiède ce qui est très agreable.

Seul défaut: le prix qui est important et le déplacement qui est quasi impossible: une fois en place, il y reste.

En effet voyez la construction sur les photos qui suivent, ce n'est pas simple du tout, un vrai puzzle!

 

peole2010peole2010 (1)peole2010 (2)peole2010 (4)peole2010 (5) 

 

Voilà le soir du premier jour, chaque bloc de piere pèse entre 4 et 10 kg c'est dire la masse que represente cet empilement !!!

 

Ca continue le deuxième jour et voici le resultat final

verpillerejuillet2010 (1)

 

 surprenant! et assez joli me semble-t-il, il y a d'autres formes plus design ou plus classique voir même à la demande du client (plus cher sur mesure bien sûr)!

 

verpillerejuillet2010 (2)

 

Au fond la porte du salon enfin en place!

Et en plus çà flambe (avec beaucoup de fumée la premiere fois, sans doute le manque d'experience et puis il faut un petit rodage)

 nous avions oublié d'ouvrir la trappe d'air frais ouais...

 

  maison juillet 005

 

A bientôt!! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article